Accueil > Les témoignages

Les témoignages

Agriculture conventionnelle

Transmission d'exploitation à Quittebeuf
Au printemps 2009, Monsieur Bouquet, exploitant agricole à Quittebeuf (27) a contacté son notaire pour l'informer de son souhait de transmettre son exploitation, puisqu'il envisage de faire valoir ses droits à la retraite. Monsieur Bouquet étant principalement fermier, il a également fait appel à la Safer de Haute-Normandie pour l'accompagner dans son projet de cession d'activité. Lire la suite.


Agriculture biologique


La SAFER : Partenaire du BIO

Dans le courant du printemps 2011, la SAFER de Haute-Normandie proposait à la rétrocession une exploitation agricole située sur le territoire de la commune de Daubeuf près Vatteville.

Cette exploitation laitière disposant d''une référence de 320 000 litres était constituée d''un corps de ferme et de 15 ha 79 a 27 ca à la vente et d''environ 45 ha en location.

Lire la suite.



Installation en système biologique
Romuald BONNAIRE, Agriculteur.
'La safer dans le cadre de sa publicité légale a lancé un appel de candidature sur un ensemble de parcelles idéalement placées par rapport à mon corps de ferme et à mon projet d'installation à partir d'un élevage ovin en système biologique.' Lire la suite.
Une reconversion dans le cidre biologique
M. Cazaillon,
Agent des collectivités territoriales en charge du sport, reconverti dans la production cidricole
Monsieur Cazaillon a décidé en 2007 une reconversion et a suivi une formation en production cidricole. Non issu du milieu agricole, mais passionné de gastronomie, Monsieur Cazaillon a fait une formation en alternance, lui permettant d'obtenir un certificat de spécialisation.
Lire la suite


Appui aux collectivités locales

La Communauté de Communes de l'agglomération Havraise (CODAH)
'Le territoire de la CODAH, composé de 17 communes, est situé dans un secteur à forte dynamique agricole. Les études réalisées par l'Agence d'Urbanisme de la Région du Havre (AURH), notamment à l'occasion de l'élaboration du SCOT du Pays Le Havre Pointe de Caux, font apparaître un besoin foncier susceptible de nécessiter des emprises sur les terres agricoles à long terme de 700 à 800 ha dont environ 370 ha à court terme.' Lire la suite

Bois et Forêts

Rétrocession d'un massif boisé

Lieu : PUCHAY (27) - SYLVO-ECO REGION (SER) – Côtes et plateaux de la Manche
Avril 2014, la SAFER est contactée par un propriétaire forestier qui envisage de vendre un massif forestier d’une contenance de 26 ha 14 a 84 ca. L’intervention de la SAFER sur cette opération s’inscrit dans le cadre de sa mission relative à la mise en valeur et à la protection de la forêt ainsi qu’à l’amélioration des structures sylvicoles.
Lire la suite

Environnement

Lutter contre les inondations
Michel Cortinovis, président du Syndicat mixte de bassin versant de l'Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS) et de la Commission ruissellement du Syndicat interdépartemental de l'eau Seine-aval (SIDESA) 'C'est l'implication de chacun qui permettra de gérer de façon cohérente les eaux pluviales et ainsi de participer activement à la lutte contre les inondations.' Lire la suite

 
Service proposé par SAFER - Powered by MagicSite