Accueil > Les témoignages > Agriculture biologique > La SAFER : partenaire du BIO

La SAFER : Partenaire du bio









Dans le courant du printemps 2011, la SAFER de Haute-Normandie proposait à la rétrocession une exploitation agricole située sur le territoire de la commune de Daubeuf près Vatteville.

Cette exploitation laitière disposant d'une référence de 320 000 litres était constituée d'un corps de ferme et de 15 ha 79 a 27 ca à la vente et d'environ 45 ha en location.

Suite à l'appel de candidatures, Monsieur David LETELLIER, salarié agricole, a manifesté son intérêt pour s'installer sur cette structure en voulant développer une production laitière en système biologique. Le comité technique a validé le projet d'une double installation entre Monsieur David LETELLIER et Monsieur Antoine CHEDRU avec l'aide de différents apporteurs de capitaux familiaux.

Après deux ans d'installation et la construction de bâtiments modernes et fonctionnels, ils ont inauguré cette structure baptisée « élevage bio du Vexin Normand » le 6 juin dernier.

L'ensemble de cette exploitation est gérée informatiquement, elle est équipée d'un robot de traite, d'un système de logettes et d'un système d'alimentation automatisé&# La couverture du bâtiment principal est composée par des panneaux photovoltaïques qui permettent entre autre la production d'eau chaude.

Cette exploitation est entièrement dédiée à la production de lait bio. L'objectif des co-gérants est d'atteindre rapidement 500 000 litres afin de pouvoir commercialiser ce lait bio, partie en yaourt avec le concours de la ferme des peupliers, partie en laiterie. Des projets de distribution en circuit court sont à l'étude.

(18/06/2013)


Retour à la liste des témoignages

 
Service proposé par SAFER - Powered by MagicSite