Accueil > Les témoignages > Bois et Forêts > Bois de PUCHAY (27)

Rétrocession d'un massif boisé à PUCHAY (27)

 

SYLVO-ECO REGION (SER) – Côtes et plateaux de la Manche

Historique : Avril 2014, la SAFER est contactée par un propriétaire forestier qui envisage de vendre un massif forestier d’une contenance de 26 ha 14 a 84 ca.

L’intervention de la SAFER sur cette opération s’inscrit dans le cadre de sa mission relative à la mise en valeur et à la protection de la forêt ainsi qu’à l’amélioration des structures sylvicoles.

Rappelons qu’en 2013, le groupe SAFER était le 1er opérateur foncier dans le domaine forestier sur le territoire de la France.

Au regard de cet objectif, le comité technique a retenu la candidature d’un pépiniériste forestier sous réserve qu’il s’engage à régulariser un plan simple de gestion permettant d’assurer une bonne gestion sylvicole de ce massif.

Un représentant des professionnels du monde forestier siège en comité technique au titre d’expert lors de l’examen d’opérations forestières.


L’intervention de la SAFER  a permis :

  • d’évaluer cette propriété à une valeur en corrélation avec le prix du marché. La connaissance du marché régional permettant d’établir des références (visites sur le terrain de biens similaires et analyse des déclarations d’intention d’aliéner adressées par le notariat),

  • d’assurer une garantie juridique,

  • de bénéficier d’une analyse technique grâce au partenariat mis en place avec les coopératives forestières et les experts forestiers,

  • de mettre en relation le nouvel attributaire avec le CRPF et la DDTM afin de vérifier l’état du plan simple de gestion actuel et préparer la mise en place d’un nouveau plan simple de gestion en vue de redynamiser l’exploitation de ce massif forestier,

  • d’accompagner l’attributaire jusqu’à l’acte et au-delà,

  • de bénéficier de conseils : présentation des voisins contigus permettant une connaissance de l’environnement immédiat du bien vendu (bornage, propriétaires, chasse…).



Interview de Monsieur Antoine CRETE

Passionné par l’univers forestier et par le potentiel économique qu’offre la forêt dans le cadre de son activité professionnelle et du développement de son entreprise familiale, qui emploie une 20e de salariés, Monsieur CRETE s’est rapproché des services de la SAFER de Haute-Normandie pour acquérir un massif forestier. Il salue le travail du conseiller foncier qui tout au long de cette transaction a assuré un accompagnement technique, administratif mais également un appui relationnel avec les partenaires forestiers pour l’élaboration du plan simple de gestion et les personnes riveraines du bien. Ce mode de fonctionnement lui a permis de tisser très rapidement des liens constructifs et efficaces. En conclusion, Monsieur CRETE souligne sa satisfaction que la SAFER, dont il ignorait la compétence en matière forestière, retienne parmi ses critères d’attribution la valorisation économique de la forêt,  cela constitue un véritable encouragement pour les propriétaires dynamiques.

Dans la famille CRETE, la forêt, une passion qui se transmet de père en fils.

 

Retour à la liste des témoignages

 
 
Service proposé par SAFER - Powered by MagicSite